L’association Le Mans Renouveau Citoyen, soutenue par le PCF, le PG et Ensemble!, a réagi dans une lettre adressée à la mairie à la nouvelle organisation du salon du livre du Mans, et à la place réduite laissée aux associations.
Monsieur le Maire,
Dans un mois environ va s’ouvrir le Salon du Livre du Mans.
Depuis leur création, les « 24Heures du Livre » du Mans ont tenu à mettre en évidence à la fois les créateurs ( écrivains, dessinateurs….) , les diffuseurs du Livre ( libraires, éditeurs, bibliothèques…) et les vecteurs importants de la circulation du Livre dans la cité que sont les associations.
C’est sur cette légitimité que depuis de nombreuses années, les associations, les syndicats, les formations politiques ont pu accéder aux chaumières, de plein droit, en toute égalité. L’afflux de bénévoles, et aussi d’écrivains aux thématiques en lien avec les objectifs des mouvements associatifs ont conforté une spécificité unique et populaire à ce rendez-vous des livres. Vous le savez, Monsieur le Maire, la filière du livre est menacée et cela mérite une attention plus soutenue encore, que soient justement préservées et développées ces participations militantes qui ont fait la preuve de leur pertinence.
Or, il apparaît que cette année une nouvelle phase va se mettre en place, avec l’ouverture du complexe des Quinconces. Mais il apparaît aussi que, contrairement aux autres années, les associations seraient éclatées en plusieurs lieux, que certaines pourraient être accueillies dans le hall de la Mairie, et que les tarifs de mise à disposition des stands seraient fonction de ces emplacements. Nous n’avons pas été concertés et mis devant le fait accompli ce qui fait que certaines organisations ont décidé de ne pas participer, d’autres ont exprimé de vives inquiétudes, y compris pour celles qui ont donné suite nous déplorons qu’aucune réunion n’ait encore été programmée.
Tout cela nous pose problème. Particulièrement attachés à la vie associative, et à la transparence des processus qui doivent gérer la vie de la cité, nous vous demandons donc une réunion d’urgence donnant à chacun toutes les informations et garanties nécessaires, et permettant également de mieux cerner les attentes de ces associations et mouvements d’éducation populaire qui ont fait du livre et de son accès une priorité, un enjeu pour l’accès à la citoyenneté.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments républicains.
Pour Le Mans Renouveau Citoyen,
Valérie Hoingne, Jean-Michel Drevon
PCF : Ariane Henry / PG : Loïc Morisot / Ensemble ! : Bernard Lebrun