Lettre du PG 72, Ensemble 72
aux militant-es du PCF 72, EELV 72, Nouvelle Donne 72
Le Mans le 26 août 2015
Cher-e Ami-e, Cher-e Camarade,
La rentrée approche et d’ores et déjà se profile le dernier rendez-vous électoral du quinquennat avant l’élection présidentielle. Le décor de septembre est malheureusement sans surprise : la politique austéritaire va se poursuivre et avec elle l’aggravation de la crise sociale, de la crise écologique, avec son volet « alimentaire », alors que la France accueillera en décembre prochain la COP 21. De la même manière, la crise démocratique s’approfondit et nombreux sont celles et ceux qui n’ont plus aucune espérance dans leur représentation politique.
Cette crise démocratique, qui doit être notre première préoccupation, est renforcée par ce qui vient de se passer en Grèce. Nos élections se dérouleront dans un contexte européen que nous ne devons pas sous-estimer : élections en Grèce, en Espagne. Poussée des forces contestant l’austérité en Grande-Bretagne, en Irlande, en Italie…
Le PS poursuit avec détermination sa politique austéritaire de cadeaux aux patrons, la droite se prépare à recueillir son héritage, l’extrême droite apparaît comme la seule force « contestatrice » de ce désordre établi, elle espère engranger des présidences de Région pour favoriser « la marche présidentielle » de sa candidate.
Dans plusieurs Régions, un arc de forces politiques travaille à co-construire un programme et des listes avec une forte implication citoyenne. Ces listes sont à la hauteur de l’ambition qui doit être la nôtre : présenter une alternative crédible à la hauteur des enjeux du moment.
En Pays de la Loire le panorama semble s’émietter devant nos yeux. Plusieurs listes pourraient voir le jour, celle d’EELV, du Parti Communiste, une liste d’alternative citoyenne, voire même une liste de Nouvelle Donne.
Le Parti de Gauche 72 et Ensemble 72 continuent de penser qu’une telle « stratégie » est suicidaire. Rien ne s’oppose en effet à la co-construction d’un programme partagé avec les citoyennes et citoyens si nous partons des besoins sociaux et écologiques de notre territoire. Oui, nous avons des divergences importantes qu’il ne faut pas cacher sous le tapis. Mais nous avons aussi de fortes convergences comme le montre les accords potentiels en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA, Normandie, Rhône-Alpes Auvergne…
En Pays de la Loire, la présence d’une liste alternative ambitieuse est aussi possible. Elle est nécessaire si nous ne voulons pas disparaître. Pour y parvenir, il est nécessaire de bousculer les habitudes traditionnelles, les discussions d’appareils politiques. Il nous faut construire ensemble avec toutes celles et ceux qui le souhaitent un programme de transformation social et écologique de notre Région.
C’est possible et c’est urgent !