«

»

Sep 11

Imprimer ceci Article

Une liste du Front de Gauche aux élections sénatoriales, vite la 6e République !

De gauche à droite : André Monnin, maire de Poncé-sur-Le Loir, Catherine Bouché, 1ère adjointe au maire d'Allonnes, Luc-Marie Faburel, maire de Saint-Longis, Thérèse Gouet, vice présidente de la Communauté de communes du Val de Sarthe, Dominique Colombel, 1er adjoint au maire de La Fontaine Saint-Martin

De gauche à droite : André Monnin, maire de Poncé-sur-Le Loir, Catherine Bouché, 1ère adjointe au maire d’Allonnes, Luc-Marie Faburel, maire de Saint-Longis, Thérèse Gouet, vice présidente de la Communauté de communes du Val de Sarthe, Dominique Colombel, 1er adjoint au maire de La Fontaine Saint-Martin

Le Front de Gauche sera présent aux élections sénatoriales qui se dérouleront le 28 septembre prochain.

Nos 5 camarades contesteront les politiques d’austérité du gouvernement et notamment la forte baisse des dotations attribuées aux communes. Concernant la « régression territoriale » ils réaffirmeront que la commune doit rester l’échelon de proximité, de solidarité et de citoyenneté des habitantes et habitants. Le Front de Gauche n’accepte pas le nouveau seuil démographique (20 000 habitants) pour les Communautés de Communes, la disparition programmée des départements ou le remodelage des régions.

Il est en effet impératif de prendre en compte les besoins des territoires, de définir les compétences de chaque collectivité, d’associer les élus locaux et de consulter les citoyennes et citoyens et ce sans opposer les territoires urbains, péri-urbains ou ruraux.

La « réforme régressive » des rythmes scolaires est en ce sens emblématique. Il n’est  en effet pas certain, au bout du compte et après toutes les péripéties et adaptations, que les besoins des enfants aient été bien pris en considération. La dotation de compensation aux collectivités n’est pas pérenne, elle ne tient aucunement compte des spécificités des territoires. Elle est donc inégale, ce n’est pas acceptable.

Les institutions de la 5e République sont à bout de souffle. Un seul homme ne peut décider pour tout le monde. Le parlement ne représente plus tous les citoyennes et citoyens de ce pays, l’abstention est aujourd’hui majoritaire dans la plupart des élections.

Alors, oui, plus que jamais, rendons le pouvoir au peuple, vite…la 6e République Sociale, solidaire et écologiste !

 

Lien Permanent pour cet article : http://72.lepartidegauche.fr/?p=362