«

»

Nov 24

Imprimer ceci Article

Non à la zone géante de Bener


Surface_Commerciale

 

Contre la nouvelle zone commerciale de Bener, le Parti de Gauche 72 salut le vote des élus Ecologistes.

Jeudi dernier, le conseil communautaire de Le Mans Métropole a voté le financement des équipements publics nécessaires au raccordement de la future zone commerciale géante de Béner.

Seuls les élus Europe Ecologie Les Verts ont voté contre ce projet. Le Parti de Gauche 72 salut ce vote et déplore qu’il n’est pas suffi à faire pencher la balance.

 

L’installation d’un Ikéa et d’un nouveau Leclerc dans une agglomération déjà sur-équipée en zones commerciales est en effet des plus préoccupantes, écologiquement, économiquement et socialement !

_Ecologiquement car on assiste une fois de plus au recul des terres agricoles au profit d’une bétonisation à outrance qui imperméabilise les sols. Mais aussi car on met une fois de plus en avant le modèle de la grande distribution extrêmement destructeur sur le long terme pour l’environnement.
_Economiquement car cette nouvelle installation arrive sur un secteur marchand déjà très fragilisé. Beaucoup de commerces de centre-ville peinent à continuer leur activité, tandis que la concurrence à outrance touche aussi la périphérie. La conséquence logique de la multiplication des grandes enseignes à l’heure où le panier des ménages fond comme peau de chagrin est l’apparition de friches commerciales.  En témoigne déjà les nombreux locaux inoccupés en périphérie (ils étaient déjà 58 en 2012 selon le Diagnostic Territorial réalisé par le Pays du Mans).  Il est donc faux et démagogique de se cacher derrière des prétendues créations d’emplois pour justifier ces nouvelles installations.

 

Il n’y aura que tout au plus transfert d’emploi.
_Socialement enfin car ces grandes surfaces promeuvent un modèle d’embauche de précarité généralisée et d’utilisations de salariés jetables et interchangeables.  En témoigne encore récemment les accusations de travail dissimulé dont fait l’objet actuellement le groupe Leclerc (pour mémoire : http://www.leparisien.fr/faits-divers/des-chomeuses-portent-plainte-pour-escroquerie-apres-un-stage-chez-leclerc-20-11-2014-4308377.php).

 

Pour toutes ces raisons et animé par les valeurs de l’écosocialisme, le Parti de Gauche 72 affirme son opposition à l’arrivée de cette nouvelle zone commerciale géante à Bener et plus largement dit STOP à la prolifération des grandes surfaces en périphérie du Mans.

Lien Permanent pour cet article : http://72.lepartidegauche.fr/?p=514