Communiqué du Front de Gauche – le 24.03.15
Nous remercions les 7 981 électeurs et électrices qui ont voté pour le Front de Gauche dans la Sarthe. Plus que jamais les résultats de cette élection confirment la grave crise démocratique à laquelle notre pays et notre département sont confrontés, avec la persistance d’un très haut niveau d’abstentions.
Une nouvelle fois, le résultat de cette élection traduit le profond désarroi et un ras-le-bol généralisé qui frappe l’opinion publique. La mise en scène quotidienne du Front national, depuis plusieurs mois dans les médias a favorisé la banalisation des idées antisociales, antinationales et autoritaires du FN, reprises pour certaines par l’UMP, qui n’a pas hésité à faire de la surenchère.
Ces résultats sanctionnent les politiques menées par le gouvernement socialiste. Depuis des années, et singulièrement depuis 2012, les politiques d’austérité et l’abandon d’engagements pris devant les Français par le Président de la République, provoquent colère, indignation et dégoût chez toutes celles et tous ceux qui vivent la précarité, le chômage et la pauvreté ou qui ont du mal à joindre les deux bout. Ce sont ces politiques qui nourrissent la montée du Front National.
Ce message restera-t-il une nouvelle fois sans réponse ?
Cette situation appelle à faire du neuf en politique ! Dans chaque canton, le Front de Gauche a initié un rassemblement de type nouveau mettant la défense de l’Humain, de l’environnement, des acquis sociaux et les exigences démocratiques au cœur de ses priorités.
Malheureusement, les résultats obtenus ne sont pas suffisants pour nous faire accéder au second tour de l’élection.
Dans cette situation complexe et difficile et comme nous l’avons toujours fait, nous poursuivrons avec les habitant-e-s l’action pour combattre l’extrême droite dont la politique est porteuse de stigmatisation et de division de nos concitoyens. Nous poursuivrons assidûment le combat contre l’austérité d’où qu’elle vienne. Mais ne nous trompons pas de colère, battre l’austérité ne peut conduire à faire le lit de la droite et de l’extrême droite.
C’est pourquoi pas une voix ne doit aller au Front National ce dimanche 29 mars.
Disant cela, nous avons bien conscience qu’aucun parti et aucun candidat ne peuvent prétendre à être propriétaires des suffrages des électeurs qui leur ont fait confiance lors d’un premier tour. D’ailleurs, les électeurs sont majeurs et savent très bien pour quelles raisons ils choisissent tel ou tel candidat lors d’un scrutin, premier ou second tour.
Au soir du 29 mars, les enjeux demeureront : pour faire reculer la crise de la politique et redonner confiance à nos concitoyens en l’action publique et en celles et ceux qui la conduisent, il est grand temps de faire du neuf en politique en remettant l’Humain au cœur des décisions !
Nous appelons sur les cantons et en Sarthe, toutes celles et tous ceux qui sont disponibles pour cela, à se mobiliser pour la construction d’une gauche nouvelle porteuse d’un projet social, écologique et citoyen pour mettre en échec toutes les politiques d’austérité d’où qu’elles viennent, du PS comme de la droite.
La politique du gouvernement, notre système économique et institutionnels sont à bout de souffle, la démocratie est menacée, il y urgence !
Nous entendons plus que jamais travailler à ce rassemblement.
Le collectif départemental du Front de Gauche (PCF, PG, Ensemble !, Citoyen-ne-s engagé-e-s)
Christophe Arnaudy ; Eric Jamet ; Jean-Michel Drevon
Mar 24
Elections départementales : communiqué du Front de Gauche
Lien Permanent pour cet article : http://72.lepartidegauche.fr/?p=654