L’assemblée générale constitutive de l’association « Le Mans Renouveau Citoyen » s’est tenue mardi 24 juin 2014, avec la participation de 34 militant-e-s du FdG.
Reprenant le nom de la liste du Front de Gauche candidate aux élections municipales au Mans en mars 2014, cette association a pour but d’en prolonger la dynamique, et de construire une alternative démocratique, écologique et sociale sur la ville et la communauté urbaine du Mans. Elle vise à rassembler tous les citoyen-ne-s, membres ou non d’un parti politique, d’un syndicat, d’une association, qui se reconnaissent dans les valeurs défendues par la liste du FdG lors de ces élections municipales.
La réunion a d’abord donné lieu à des échanges sur les résultats des élections européennes et sur les perspectives et enjeux ouverts par la constitution de l’association. Après intégration de quelques amendements aux statuts, le versement du droit d’entrée de 2 € a permis de comptabiliser 33 premières adhésions. Les statuts ont ensuite été adoptés par un vote à l’unanimité moins 2 abstentions.
Comme prévus par les statuts, le Parti de Gauche et Ensemble ! ont fait part de leur adhésion à l’association en tant que personne morale. Lors de la dernière AG du PG72, Laure Sabler a été mandatée pour représenter le Parti de Gauche au CA de l’association, et Dominique Piron en tant que suppléant.
Sur 21 places au CA prévues par les statuts, 17 candidat-e-s ont été élus à l’unanimité, parmi lesquels trois militants du PG : François Plet, Dominique Piron et Loïc Morisot. Le CA se réunira avant les vacances d’été pour élire les 6 membres du bureau.